Blog d'accompagnement du CRDP Limousin

Un site animé par le CRDP du Limousin

Traiter de Facebook en classe

| 0 Commentaires

 

Voici un diaporama ainsi que des ressources pour discuter avec les élèves des réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook.

Objectif:

Partir de la pratique des élèves pour montrer les intérêts et limites des réseaux sociaux.

Item du  B2i développé dans cette activité :

Domaine 2 – Adopter une attitude responsable

  • L’élève s’interroge et s’informe progressivement sur les lois se rapportant à ses usages numériques.
  • Il identifie les situations de cyber harcèlement et demande de l’aide à un adulte

 

Connaissances et compétences du socle commun développées dans cette activité :

Palier 3 – Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Capacité à adopter une attitude responsable:

C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je  vérifie que j’en ai le droit.

Capacité à communiquer, échanger

C.5.1 : Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé.

Le plan :

  1. Un échange avec les élèves grâce à 5 questions ainsi qu’une vidéo en ligne
  2. Présenter quelques faits de la « vraie vie »
  3. Que dit la loi ?
  4. La notion d’injure et diffamation sur un mur facebook
  5. Quelles publications sur mon mur?
  6. Des astuces pour éviter les problèmes

Visualisation du diaporama:

[easyembed field= »presentation_facebook »]

Les ressources pour la classe:

[attachments size=medium]

Pour aller plus loin:

De nombreuses ressources sur le thème sont disponibles dans le Pearltrees ci-dessous.

[easyembed field= »pearltrees_reseaux »]

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.