Blog d'accompagnement du CRDP Limousin

Un site animé par le CRDP du Limousin

Les jeux en ligne

| 0 Commentaires

Qu’est ce que c’est ?

Un intérêt croissant leur est porté, y compris au niveau institutionnel en France et en Europe, à travers des mesures politiques et économiques. On s’intéresse à leurs répercussions dans le monde de l’éducation et de la formation, divers points de vue existent sur leur intérêt pédagogique et leur impact sur l’apprentissage. Les jeux de rôle ont aussi un impact sur les adolescents sur une dimension sociale et sur des phénomènes d’addiction.

voir un dossier complet sur : http://eduscol.education.fr/dossier/jeuxserieux/

 

Jeux sérieux et jeux éducatifs
Les jeux éducatifs classiques
 »apparus dans les années 1970-1980, s’adressent aux enfants et adolescents. Les plus classiques permettent d’améliorer la logiques ou les compétences lexicale et syntaxiques. D’autres jeux se basant sur des activités de la vie de tous les jours, telles que la cuisine ou le jardinage, ont pour objectif premier de se familiariser avec un ordinateur tout en s’amusant. »

Les jeux sérieux
 »proposent, quant à eux une réelle formation qui ne s’adresse pas seulement aux enfants mais à une cible beaucoup plus large. La formation professionnelle est un débouché important : plutôt que de mobiliser un formateur, les chefs d’entreprise commandent des formation ciblées, sur un domaine précis de leur activité et forment ainsi leurs collaborateurs en un temps bien déterminé avec un réel résultat. La formation se termine en général par un test de connaissances qui situe très exactement l’employé dans sa progression. Cette méthode, en plein développement, est, il faut le dire, bien acceptée par des salariés de plus en plus formés à l’informatique. Ceux-ci considèrent ce type de formation comme plus moderne et ludique. »

Les limites

Addiction – Concentration – Socialisation

On parle d’addiction quand le jeu vidéo devient le principal centre d’intérêt, voire l’unique, au détriment des autres activités (relationnelle, professionnelle, artistique, scolaire, sportive…) La notion de repli sur soi même est d’ailleurs retrouvée. Cette addiction est particulièrement préoccupante lors de l’adolescence, période importante où jeux et scolarité ne font pas bon ménage.

Des risques liés la dépendance des adolescents aux cyberjeux avec l’isolement de la vie familiale et relationnelle qu’engendre cette addiction.

des risques liés à l’enfance à travers une mauvaise initiation aux habitudes de consommation de multimédia avec les dangers de la mise en place d’une future addiction et/ou de risques d’expositions aux contenus choquants.

 Que faire ?

Ne donnez pas à vos enfants le mauvaise exemple

Les lieux d’usage :Lieux ouverts et lieux d’échange dans la famille

La durée : ne pas dépasser 2 heures d’activités pixélisées par jour. En fin de semaine on peut doubler ce temps atteignant 4 heures.

L’intérêt des parents : limiter le temps de consommation informatique des enfants et de leur proposer des activités ludiques, artistiques et sportives.
L’accès à internet

http://assistance.orange.fr/l-application-ma-livebox-4856.php

http://www.free.fr/assistance/2538-gerer-les-plages-horaires-permettant-ou-limitant-l-acces.html

http://adsl.sfr.fr/neufbox-evolution/internet/controle-parental/

http://www.bbox.bouyguestelecom.fr/services-options/adsl/internet-haut-debit/controle-parental

Pour aller plus loin :

Cyberdépendance : Site dédié à l’usage problématique des nouvelles technologies…
Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) : il développe des activités de recherche, de formation/prévention et d’information. Il est ouvert au grand public et aux professionnels…
Game-Addict.org :  plate-forme de l’addiction au jeu, où médecins, joueurs, parents peuvent échanger leurs points de vue, s’informer…
PédaGoJeux : premier site d’information et de référence sur les jeux vidéo et leurs usages. En ligne, des articles de Marc Valleur, Michael Stora et Serge Tisseron et des conseils aux parents.
Jeux Vidéo Info Parents, Informations pratiques pour permettre aux parents de mieux comprendre les jeux vidéo et de choisir des jeux adaptés à leurs enfants.
Réseau éducation média – les jeux vidéo – la dépendance, article très complet sur le sujet, site canadien : media-awareness.ca
« L’addiction aux jeux vidéo et à la drogue ont le même mode de fonctionnement », professeur Jean-Claude Matysiak, chef de service de la consultation en addictologie du centre hospitalier de Villeneuve Saint-Georges (94), Société, France/Santé 5/06/2003.
Branchés : Impact des médias électroniques au foyer, par Arlene Moscovitch, étude canadienne.
Il n’y a pas d’addiction à l’Internet|aux jeux vidéo par Yann Leroux, psychologue clinicien.
Accroweb site spécialisé sur la recherche, l’étude de la dépendance, les différentes formes d’addiction à internet. Blog, forum et résultat d’une enquête online menée durant 4 ans, Jacky Gautier, pédopsychiatre à Nantes. France
Psychopathologie des jeux en ligne par Thomas Gaon, psychologue clinicien au Centre Littoral (94), membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.