Blog d'accompagnement du CRDP Limousin

Un site animé par le CRDP du Limousin

Ouvrir un compte Facebook

| 0 Commentaires

Le réseau social permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau des messages publics ou privés, des liens, des vidéos, des photos, des jeux…
Il faut s’inscrire et créer son profil

Vous pouvez par exemple :

  • voir votre liste d’amis et rechercher des amis
  • voir les amis que vous avez en commun avec d’autres
  • écrire des messages sur le « mur » de vos amis
  • vous inscrire dans des « groupes »
  • ajouter  ou envoyer des vidéos qui vous plaisent
  • voir les photos de vos amis et les commenter
  • discuter en direct avec vos amis en ligne…

Pourquoi les enfants trouvent un intérêt à utiliser ce réseau social ?

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X : facebook est important pour les enfants pour plusieurs raisons

Ils vont d’abord chercher à ce qu’on ne les oublie pas. « Si on envoie une niaiserie à 500 personnes, il y en aura bien au moins une  dans le tas qui pense à vous et vous répondra » dit-il. Mais la quantité remplace-t-elle la qualité ?

Ils vont également pouvoir valoriser leur expérience du monde et cela rend heureux car l’expérience personnelle prend une valeur collective.

Enfin ils vont pouvoir jouer à cache cache et se montrer comme ils veulent. Les réseaux sociaux renouent ainsi avec la tradition du bal masqué, du carnaval qui permet de se cacher et de se dévoiler à volonté.

Mais si se monter sur Internet n’est plus un problème, la question n’est-elle pas de savoir comment s’y cacher ?

Les limites et les dérives

L’autorisation des intéressés et des titulaires de l’autorité parentale pour les  mineurs est donc obligatoire avant toute reproduction d’un élément qui permettrait de les identifier.

« Chacun a le droit au respect de sa vie privée ». Je peux m’opposer à la reproduction de mon image ou de mon nom.

Prédateurs sur Internet
Chats, mels et messageries instantanées sont des environnements où les jeunes risquent de rencontrer des prédateurs sexuels. L’anonymat propre à Internet favorise confidences et révélations intimes, et les prédateurs s’en servent pour établir rapidement une relation de confiance avec des jeunes qui manquent encore de jugement et d’expérience.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.